Château Smith Haut Lafitte : pourquoi le château Smith Haut Lafitte attise autant de curiosité ?

Le château Smith Haut Lafitte possède un vignoble de 78 hectares. Cette somptueuse demeure est qualifiée de « plus Graves des Graves » et cette réputation lui provient de son magnifique terroir de graves günziennes. Les vins issus de ce type de graves, sont appelés d’ailleurs « Graves ».

Ce fastueux domaine est riche en histoire, à vrai dire, il remonte même à très très loin! Plus exactement, aux temps des croisades, les fleurs de lys qui servent d’ornement pour le blason y tiennent leur origine.

Vers le 18ème siècle, le navigateur écossais George Smith décida de l’élire domicile. Par la suite, s’y installeront M. Duffour-Dubergier, Maire de Bordeaux et Louis Eschenauer.

Peu de temps après, environ dix ans plus tard, Daniel et Florence CATHIARD ont été séduits par la beauté, la somptuosité du château et le charisme qu’il dégage, tout comme leurs précédents prédécesseurs.
Après y avoir emménagé, ils ont décidé de restaurer le château et de le rénover !

Voici quelques exemples de leur exploit :

  • la tour du 11ème siècle a été restaurée,
  • la chartreuse du 18ème siècle a été rénovée,
  • les deux chais souterrains ont été réaménagés,
  • le travail du sol traditionnel a été rétabli, les désherbants ont été éliminés et ont décidé de les associer à leur tonnellerie.

Rendez-vous sur https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-smith-haut-lafitte/ pour plus d’informations sur le sujet.

D’où vient le nom Smith Haut Lafitte ?

Château Smith Haut Lafitte : pourquoi le château Smith Haut Lafitte attise autant de curiosité ?

La maison du Bosq fonda la demeure Smith Haut Lafitte en 1365 et concède au vignoble le nom de « Haut Lafitte ».
l’Écossais George Smith, au 18 ème siècle, s’approprie le château et le baptise alors Smith Haut Lafitte. Son but était de se lancer dans l’exportation du vin en barriques de France (Bordeaux) vers l’Angleterre.