Comment trouver une mission en portage salarial à Nantes

Sommaire:

4.2/5 - (33 votes)

Le portage salarial est une activité qui consiste à mettre en relation des personnes dites « portées » et des entreprises clientes.

La personne portée est un travailleur indépendant qui va proposer ses services à une entreprise cliente. Cette dernière va lui confier des missions, des projets ou des prestations de service.

Le portage salarial est donc une forme de collaboration entre les entreprises clientes et les travailleurs indépendants.

Il existe plusieurs types de portage salarial, mais nous allons voir comment trouver une mission en portage salarial à Nantes.

Les liens positionnés révolutionnent votre stratégie !

Définir vos objectifs professionnels

Pour réussir à exercer un métier en portage salarial, il faut être clair sur ses objectifs professionnels. Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de définir ce que l’on recherche dans une activité professionnelle.

Il faut aussi prendre le temps de savoir ce qui nous plaît ou non. Parfois, il suffit simplement de changer quelques aspects dans sa vie pour trouver du plaisir à travailler. C’est notamment le cas quand on souhaite changer complètement de voie.

Il est parfois difficile de trouver des ressources humaines compétentes pour exercer une profession qui ne nous intéresse pas forcément.

Le travail en portage salarial peut permettre d’apprendre rapidement un métier qui ne correspond pas à nos attentes, tout en restant indépendant et libre d’accepter les missions qui correspondent à nos compétences. Dans certains cas, il suffit simplement de changer quelques aspects dans sa vie pour trouver du plaisir à travailler.

Identifier les entreprises qui correspondent à vos objectifs

Le portage salarial est une solution qui permet de cumuler plusieurs avantages.

Il offre notamment la possibilité d’être son propre patron, tout en bénéficiant des avantages des différents statuts existants (salarié ou indépendant). Cette formule présente également l’avantage d’être facilement accessible et flexible. En effet, vous n’avez pas à créer une entreprise pour profiter du portage salarial : un simple contrat suffit. Pour choisir votre société de portage, privilégiez celles qui sont spécialisée dans le domaine concerné par votre projet. Privilégiez les sociétés reconnues pour leur sérieux et leur professionnalisme.

Vérifiez que la société a reçu l’agrément de l’État (autorisation administrative), qu’elle respecte les conventions collectives et les règles relatives au droit du travail en vigueur dans votre pays et qu’elle est inscrite au registre national de la Chambre Syndicale des Entreprises de Portage Salarial (CSEMP).

Le portage salarial est un moyen intéressant pour se constituer une clientèle, car il permet aux consultants individuels de se faire connaître auprès des entreprises clientes. Toutefois, il faut savoir que cette formule ne peut être utilisée que par certaines catégories de personnes. Si vous souhaitez opter pour ce type d’activité, veillez à suivre les bonnes démarches afin d’être habilitée à exercer ce moyen alternatif au chômage.

Postuler directement aux offres d’emploi ou envoyer des candidatures spontanées

Dans la plupart des entreprises, les candidats ont le choix entre la candidature spontanée ou le recrutement par annonce.

L’une des deux méthodes est plus efficace que l’autre.

Les deux peuvent être appliquées à n’importe quel type d’emploi, et les employeurs en général ont tendance à privilégier l’une ou l’autre. Pour vous aider à choisir, voici quelques éléments à prendre en compte.

Préparer votre entretien d’embauche

Le portage salarial est sans doute la meilleure solution pour se mettre à son compte.

Il permet à un indépendant de travailler avec plusieurs entreprises en ayant une seule convention de portage salarial.

Le rôle du consultant est alors de prospecter des clients, de réaliser des prestations et d’être payé par l’entreprise cliente qui passe directement un contrat avec lui. Cependant, il faut savoir que le portage salarial ne s’adresse pas à tout le monde. En effet, si vous souhaitez vous exercer en tant qu’indépendant, cette forme alternative d’emploi n’est peut-être pas idéale pour vous. Pour commencer votre activité en tant qu’indépendant, il faut avoir un sens commercial développé et des qualités relationnelles importantes.

  • Pour bien débuter votre activité en tant qu’indépendant, il faut avoir un sens commercial développé
  • Lorsque vous commencez votre activité en freelance, l’une de vos premières missions sera sans doute la prospection. Si vous n’avez jamais été amené à faire du commerce ou si vous n’avez pas une fibre commerciale particulièrement forte, il serait préférable que ce soit quelqu’un d’autre qui prospecte pour vous.

Négocier votre salaire

Le portage salarial est une alternative intéressante pour les travailleurs indépendants qui souhaitent développer leur activité professionnelle en toute sécurité. En effet, vous pouvez ainsi bénéficier des avantages du statut de salarié et de ceux d’un travailleur indépendant.

Vous cotisez au régime général de la Sécurité Sociale, mais vous ne payez pas les charges sociales correspondantes.

Vous percevez donc un salaire net équivalent à votre chiffre d’affaires hors taxes (HT), après déduction des frais de gestion et de l’abondement destinés à l’alimentation du compte personnel de formation (CPF)

.

Comment débuter une mission en portage salarial (2)