Les meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer des bibelots

4.8/5 - (13 votes)

Nettoyer des bibelots n’est pas toujours facile. En effet, ils sont souvent en argent ou en or et les produits que l’on trouve dans le commerce ne sont pas toujours adaptés. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour nettoyer efficacement ces objets de décoration.

Les bibelots : pourquoi ils nous font tant chouchouter ?

Les bibelots sont devenus des objets qui font partie intégrante de notre quotidien.

Il est désormais possible de trouver ce type d’objet en tout lieu, que ce soit sur internet ou dans les commerces. Si vous êtes fan des objets anciens et que vous souhaitez les nettoyer, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à y parvenir. Préparez un bac rempli d’eau savonneuse et du liquide vaisselle afin de nettoyer efficacement les différents objets. Commencez par dépoussiérer le bibelot en question puis rincez-les au moyen du liquide savonneux avant de les essuyer avec un chiffon propre. Ensuite, passez un coup d’aspirateur pour éliminer la poussière accumulée durant l’opération. Dès que le nettoyage est terminé, il faut ensuite faire sécher l’objet à l’air libre afin qu’il ne se déforme pas au cours du temps.

Grand-mère nous a appris à les nettoyer avec des produits naturels

Pour nettoyer vos bibelots, il est important de choisir un produit adapté à leurs matériaux.

Il est aussi indispensable de les entretenir régulièrement afin d’éviter qu’ils ne perdent en beauté. Pour nettoyer et prendre soin de vos bibelots, il existe des moyens simples et efficaces qui peuvent être utilisés pour tout type de matériaux.

Le savon noir : C’est un produit naturel qui convient à tous types de bibelots.

Il peut être utilisé sur les objets en bois, plastique ou verre.

Il suffit juste d’appliquer du savon noir sur la surface à nettoyer, puis rincez abondamment avec de l’eau claire avant séchage. Ce procédé est très économique car on n’a pas besoin d’utiliser beaucoup d’eau.

Le vinaigre blanc : C’est un produit facile à trouver dans nos cuisines et qui possède une grande variétés d’usage (nettoyage, jardinage,…). On peut l’utiliser pour nettoyer nos bibelots comme le bois ou le marbre grâce au pouvoir détergent du vinaigre blanc sur ces surfaces. De plus, ce procédé ne coûte pas cher car il suffit juste de mouiller le chiffon avec ce liquide et frottez-le sur les surfaces sales avant rincer abondamment à l’eau claire pour que tout soit propre !

Du savon noir et de l’huile d’olive : un duo gagnant

Les bibelots, les nombreux objets et meubles décoratifs que l’on accumule dans nos maisons peuvent être de vrais nids à microbes.

Ils sont aussi très souvent recouverts de poussière, ce qui ne fait qu’augmenter leur fréquence de nettoyage. Pour garder un intérieur propre et sans microbes, il est important d’utiliser des produits naturels comme le savon noir et l’huile d’olive.

Le savon noir est fabriqué à base d’olives broyées.

Il permet de nettoyer en profondeur les différentes surfaces (mobilier, sols, murs) ou encore les tapis et moquettes.

L’huile d’olive est une huile 100% végétale obtenue par pression du fruit de l’olivier. Elle permet de nourrir et protéger la peau.

Il existe également des produits spécifiques pour nettoyer les bibelots tels que du liquide vaisselle pour le verre ou du bicarbonate de soude pour le bois par exemple.

Le bicarbonate de soude, un allié de taille dans la bataille contre les bibelots

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, qui peut être utilisé pour nettoyer différents types de surfaces.

Il convient donc très bien pour entretenir la maison au quotidien : meubles, sols, tapis… Le bicarbonate de soude permet d’assainir et d’entretenir les éviers en inox et en céramique. C’est aussi un allié précieux contre les tâches incrustées sur la vaisselle ou les plaques vitrocéramiques. En effet, il permet de retirer facilement des traces de gras ou d’aliments comme le café ou le thé.

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qui peut être utilisée comme dentifrice naturel (pour lutter contre les caries).

Il permet également d’accroître l’efficacité des pastilles pour le lave-vaisselle et des tablettes à récurer.

Le bicarbonate de soude peut également être ingérée afin d’augmenter votre consommation journalière en calcium (il suffit alors de prendre 1 cuillère à soupe par jour). Dans ce cas, il faudra demander conseil à votre médecin avant toute prise régulière du produit.

L’eau de javel, efficace mais à utiliser avec prudence

L’eau de javel est un produit très efficace pour nettoyer les vitres, les miroirs et toutes sortes de surfaces. Cependant, son utilisation nécessite quelques précautions, car l’eau de javel peut être dangereuse si elle est mal utilisée.

L’eau de javel est un produit qui peut se révéler toxique si elle n’est pas utilisée avec attention. En effet, cette eau contient du chlore qui en cas d’ingestion ou d’inhalation peut provoquer des brûlures au niveau des muqueuses et une irritation des voies respiratoires supérieures. De plus, la solution dégage une odeur forte qui peut incommoder certaines personnes. Pour utiliser correctement l’eau de Javel il faut suivre quelques règles simples : – Éviter le contact avec la peau et les yeux; – Ne jamais inhaler directement le produit; – Ne pas ingérer le produit; – Nettoyer immédiatement à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’eau chaude (ou tiède); – Rincer abondamment à l’eau claire après nettoyage; Lorsque vous entrez en contact avec de l’eau de Javel: Si votre épiderme a été contaminé par accident, rincez-vous immédiatement à grandes eaux sans frotter pour diluer le produit restant sur la surface cutanée.

Laissez ensuite sécher la zone touchée avant toute exposition ultérieure au soleil ou aux rayons UV

Et si on faisait appel à des professionnels ?

Nettoyer ses bibelots est une tâche qui peut sembler simple, mais qui risque d’être chronophage.

Il faut dire que certains objets peuvent être très poussiéreux, voire même moisis. Pour nettoyer vos bibelots, faites appel à des professionnels.

Vous serez ainsi assuré qu’ils seront nettoyés suivant les normes en vigueur et dans un délai raisonnable. En confiant la mission à des experts, vous pourrez également profiter de conseils avisés sur le choix du matériel adapté. Un nettoyage réalisé par une entreprise professionnelle est la garantie d’un travail soigné et rapide.

Les spécialistes de l’entretien de biens immobiliers ont l’habitude de ce genre de tâches et pourront vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Par exemple, si vous souhaitez nettoyer les vitres ou les miroirs, ils sauront choisir le matériel adpaté (chiffons microfibres).

Lorsque vous souhaitez faire briller votre argenterie ou votre plaquebière en argent massif, c’est aussi vers eux qu’il faudra se tourner car ils disposent du savoir-faire nécessaire pour enlever les traces tenaces sans abîmer le matériau noble !

Les bibelots sont souvent très délicats et fragiles, il est donc important de les nettoyer correctement. Pour cela, rien ne vaut le savon noir ou la terre de Sommières.