Comment faire mûrir et éclater un bouton poil incarné

4.5/5 - (22 votes)

Le poil incarné est un problème qui touche la plupart des hommes. Cela est dû à une mauvaise élimination du sébum, ce qui provoque une inflammation et une infection de la peau.

Le bouton poil incarné peut être traité par différentes méthodes. Nous allons voir comment faire pour l’enlever en utilisant les produits naturels et sans douleur.

Comment faire mûrir et éclater un bouton poil incarné

Prenez un bain chaud pour détendre votre peau et ouvrir vos pores

Cela peut sembler étrange, mais prendre un bain chaud après vous être rasé les poils du corps peut aider à prévenir l’apparition de boutons et d’autres problèmes cutanés.

Vous n’avez pas besoin de vous laver le visage à l’eau chaude. Pourquoi ? Parce que l’eau chaude ouvre les pores et permet aux bactéries responsables des boutons et d’autres problèmes cutanés d’entrer en contact avec votre peau. Cependant, un bain chaud ne suffit pas pour éliminer les boutons.

Il faut utiliser une huile essentielle (HE) qui est anti-bactérienne et anti-inflammatoire, telle que la lavande, l’arbre à thé (ou tea tree), le citron ou le romarin par exemple. Appliquez quelques gouttes sur votre visage avant de prendre votre bain chaud ou appliquez directement une HE sur votre visage après le bain. Si vous utilisez une huile essentielle pure, il faut la diluer dans une huile végétale avant de l’utiliser sur la peau.

Appliquez une crème hydratante pour adoucir votre peau

Pour éviter d’avoir un bouton disgracieux, il est important de bien hydrater sa peau. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

Il faut aussi savoir qu’il existe des produits spécifiques aux peaux grasses et qui vont permettre de lutter contre la production excessive de sébum.

La crème hydratante a pour fonction principale de réguler le sébum et va donc limiter son épaisseur.

Les crèmes hydratantes pour les peaux grasses contiennent souvent des actifs qui vont permettre de nettoyer en profondeur la peau afin que celle-ci retrouve toute sa souplesse.

Lorsque l’on utilise des produits non adaptés, on risque d’obtenir le contraire : une peau grasse au lieu d’une peau normale, ce qui va entraîner l’apparition d’imperfections cutanées plus importantes. Si vous voulez trouver une solution efficace contre les boutons disgracieux, il serait préférable que vous optiez pour une crème hydratante spécialement conçue pour les peaux grasses ou mixtes. Un autre avantage de la crème hydratante est qu’elle permet en générale d’atténuer certaines imperfections telles que les points noirs ou encore les comédons (boutons).

Les inconvénients du soin du visage ? Même si elle rend la peau douce et propre, certains consommateurs pensent qu’une application répétée sur le visage va conduire à un effet contraire : une aggravation des problèmes cutanés comme l’acné ou encore les points noirs (ou comédons).

Utilisez une brosse à dents propre pour enlever délicatement le bouton poil incarné

Il est important d’utiliser une brosse à dents propre et de la nettoyer régulièrement pour enlever délicatement le bouton poil incarné.

Les brosses à dents peuvent être recouvertes de bactéries. Cela peut provoquer l’apparition de boutons, c’est pourquoi il faut les nettoyer régulièrement. Un nettoyage minutieux des dents permet également de prévenir la formation du bouton poil incarné. Pour que votre brosse à dents soit aussi efficace que possible, vous devrez nettoyer toute la partie inférieure de vos dents et non pas seulement le sommet.

Il faut également passer par-dessus les gencives pour enlever les petites particules qui peuvent rester après le passage sur la brosse à dent et qui empêchent l’eau chaude ou froide de pénétrer jusqu’à la racine du poil incarné et donc, sa guérison. Nettoyez toujours votre brosse à dent avant même son utilisation puisque celle-ci peut être couverte de bactéries si elle n’a pas était lavée depuis trop longtemps (de 15 jours ou plus).

Veillez aussi à changer régulièrement votre brosse à dent afin qu’elle ne contienne pas des particules provenant des autres personnes (brossage simultanée) ou que ce ne soit pas un objet ayant servi aux personnes souffrant du diabète ou ayant eu une maladie cardiovasculaire par exemple.

Appliquez une pommade antibiotique sur le bouton pour tuer les bactéries

La pommade antibiotique peut s’avérer utile dans le traitement des boutons.

Il faut savoir que certains antibiotiques peuvent tuer les bactéries responsables de l’apparition des boutons. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’utiliser un antibiotique comme un moyen de prévention contre les boutons et les points noirs. En effet, ces médicaments ne sont conçus que pour traiter des infections bactériennes déjà apparues. Si vous souffrez de boutons et de points noirs, il est préférable d’opter pour un traitement local adapté à votre type de peau.

Les traitements locaux contre les boutons et les points noirs se trouvent facilement en pharmacie et parapharmacie, où ils sont généralement vendus sans ordonnance. En cas d’infection cutanée, vous pouvez également utiliser une crème antiseptique ou une lotion nettoyante spécialement conçue pour lutter contre ce type d’infections.

Couvrez le bouton avec un bandage stérile pour éviter une infection

Couvrez le bouton avec un bandage stérile pour éviter une infection.

Laissez le bandage en place pendant quelques heures pour permettre au bouton de guérir et d’arrêter de suinter du pus. Si la peau est rouge ou gonflée, consultez un médecin.

Changez le bandage régulièrement et continuez à appliquer la pommade jusqu’à ce que le bouton disparaisse

Le bouton du poil incarné est une infection cutanée.

Il peut être traité par un médecin, mais il peut aussi disparaître spontanément. Si vous voulez éviter que le bouton ne s’aggrave, changez régulièrement le bandage. Continuez à appliquer la pommade jusqu’à ce que le bouton disparaisse.

Si le bouton ne disparaît pas, consultez votre médecin

Si le bouton ne disparaît pas, consultez votre médecin.

Il se peut qu’il soit infecté et qu’un traitement antibiotique soit nécessaire pour éviter l’infection. Une bonne hygiène est essentielle pour prévenir les boutons de fièvre. En effet, des bactéries peuvent s’accumuler sur la zone autour du follicule pileux, ce qui favorise la formation d’un bouton de fièvre. Pour réduire au maximum les risques d’infection, il est conseillé de suivre ces points :

  • Se laver les mains après chaque passage aux toilettes
  • Éviter tout contact avec une personne atteinte de varicelle
  • Ne pas partager serviettes et objets personnels avec une personne malade

Un bouton poil incarné est un problème très courant, qui touche plus particulièrement les hommes. Il peut être douloureux et disgracieux, mais il peut facilement être éliminé en suivant quelques conseils simples.